Le cristal, les pierres GEMME ou les perles d’eau douce sont des matériaux délicats qu’il convient de manipuler avec des précautions particulières afin d’éviter tout endommagement. Mes créations sont des produits précieux tissés avec soin et brodés à la main dans mon atelier lyonnais. Les métaux sont en laiton finition argentée 10 microns, dorée 1 micron ou argent rhodié. Un soin particulier est donc nécessaire.

Pour garantir la beauté de votre bijou dans la durée :

Pochon Scarabeen
  • Conservez-le à l’abri des autres dans son pochon lorsque vous ne le portez pas.
  • Évitez le contact avec l’eau et les produits cosmétiques (crèmes, parfums, savon…).
  • Evitez également les produits chimiques : pensez à les enlever lorsque vous faites la vaisselle, le ménage ou du jardinage.
  • Otez vos bijoux pour dormir ou lorsque vous pratiquez un sport.
  • Mettez votre bijou en dernier et retirez-le en premier.
  • Évitez les chocs avec des objets durs.
  • Un léger polissage avec un linge doux permet de conserver le brillant d’origine.

Comment entretenir le laiton ?

Le laiton brut a naturellement une teinte jaune mat qui lui donne un esprit « vintage ». Il peut se ternir au contact de la peau ou simplement de l’air ambiant. Ce n’est pas grave : l’oxydation est un phénomène de surface.

Pour limiter ce phénomène, quelques conseils : ne pas laisser le bijou à l’air ambiant (le glisser dans son pochon lorsque vous ne le portez pas), éviter le contact avec l’eau ou le parfum et le frotter de temps en temps avec une noisette de dentifrice.

Collection Monarde - Fermoir rond ajouré doré - Réf. G

Comment entretenir vos perles d’eau douce ?

Conseil entretien perles de culture

Composée d’environ 2,5 % d’eau, la perle, si elle n’est pas entretenue, se déshydrate, devient terne, grise et peut même s’écailler en perdant des couches de nacre.

 C’est un matériau sensible aux acides (parfum/cosmétique), aux fortes chaleurs et aux chocs.

  • Pensez à essuyer régulièrement vos perles à l’aide d’un chiffon doux et humide, en nettoyant minutieusement chaque perle. Laissez ensuite votre bijou sécher à l’air libre.
  • Tous les 2 ans, procédez à un nettoyage des perles en profondeur. Prenez un tissu doux et ajoutez-y quelques gouttes d’huile d’olive. Essuyez vos perles avec ce tissu et vous verrez leur lustre rejaillir.

  Mais avant tout, portez-les !!!!!

En savoir plus sur les perles…

Perles d'eau douce multiples couleurs

Elles sont connues pour la diversité de leurs formes : elles ont souvent des formes baroques, froissées, aplaties, en grain de riz ou en forme de bouton, mais, de plus en plus, on les trouve presque parfaitement sphériques.

Outre la couleur blanche laiteuse, ces perles ont une variété impressionnante de teintes différentes : lavande, mandarine, mauve, vert d’eau argenté, pêche, rosé …

Toutes ces couleurs sont naturelles et émanent de leur environnement.

 Elles sont entièrement constituées de nacre et sont très résistantes à l’usure.

 Elles sont produites par des mollusques qui vivent pour la plupart dans les lacs et fleuves de  régions éloignées de la Chine.

N’hésitez pas à nous contacter pour des compléments d’information sur l’entretien de vos bijoux ou l’origine de mes matériaux :

contact@scarabeen.com.